Entre le rouge et le noir

Forum RPG historique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Combien valez-vous ? (Adélaïde Bonnet)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick Valenod

Feuille de personnage
Autres informations:

MessageSujet: Combien valez-vous ? (Adélaïde Bonnet)   Dim 5 Fév - 20:04

Me voilà aujourd’hui dans les rues de Varrière a couru les pauvres. Croyez-vous y ? Et bien c’est pourtant vrai. Il y a quelques jours, tout juste moins d’une semaine que les De Rênal s'est payer le luxe d’avoir un précepteur ou un « percepteur » comme aime le chantonner ce sot de De Rênal et pour qui passons-nous, nous les Valenod ? J’ai donc décidé de faire une petite surprise a ma chère et tendre Rosie en lui achetant une dame de compagnie. Comme Louise De Rênal, ma femme pourra s’en vanter, comme une noble elle aura sa dame. J’ai ouï dire par Madame de La Mole elle-même que pour que tout ceci puisse me revenir un moindre coup, sans pour autant que l’on le sache et que l’on croit l’inverse, je pouvais chercher parmi les pauvres. Après avoir jugé l’habitation, je finis par m’arrêter devant une habitation aux airs de ruines. Je toque alors à la porte délabrée qui manquerait de tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde Bonnet

Feuille de personnage
Autres informations:

MessageSujet: Re: Combien valez-vous ? (Adélaïde Bonnet)   Dim 5 Fév - 20:31

Voilà maintenant trois années passé depuis le décès de nos parents. Voilà trois années que je m'occupe de mes frères et sœurs avec une certaine difficulté. Je fais quelques travaux chez des paysans. Je lave le linge, je ramasse leur légume, je travail leur champ, je vend au marcher. Avec des fleurs, mes petites sœurs en font des bijoux qu'elles revendent a tout petit prix au marchés. C'est toujours quelques pièces..parfois mes frères arrivent a revenir avec un morceau de pain...Malgré que la vie soit difficile , nous sommes heureux et nous nous aimons c'est le plus que dieu puisse nous offrir. Alors que je plis les seuls vêtements que nous avons, quelqu'un frappe a la porte et gardant mon panier sous le bras, j'approche et ouvre. Mon regard se posant sur un homme. A première vue, il n'a rien d'un paysan. On en voit beaucoup des types comme lui dans le coin, enfin on en voit pas beaucoup qui toque au porte des miséreux.

Qu'es ce que je peux faire pour vous mon bon monsieur ?
Patrick Valenod

Feuille de personnage
Autres informations:

MessageSujet: Re: Combien valez-vous ? (Adélaïde Bonnet)   Lun 6 Fév - 1:18

Une fois que je toque à la porte de cette maison totalement délabrée je regarde cette dernière, donc ma main et grimace en sortant un mouchoir de ma main propre avant de m’essuyer celle qui a tapé sur la porte. Alors que je viens tout juste de me nettoyer la porte s’ouvre sur une jeune femme. Elle doit avoir dans la vingtaine environ. Elle est très sale, mais sous cette crasse, elle semble être mignonne. À sa question je tends ma main, même si cela peut me répugner légèrement vu l’état des lieux.

-Bonjour mademoiselle, je me présente, Patrick Valenod, dirigeant de la prison de Verrière. Puis-je entré ?
Adélaïde Bonnet

Feuille de personnage
Autres informations:

MessageSujet: Re: Combien valez-vous ? (Adélaïde Bonnet)   Lun 6 Fév - 23:39

Cet homme se présente. Je relève un sourcil mon panier toujours sous le bras. Mes frères et soeurs bougeant derrière moi. Deux de mes petits frères se mettent a ce battre et je me retourne leur hurlant dessus avec toute la voix que je peux y mettre et me tourne de nouveau face a l'homme ou plutôt face a sa main, je relève un sourcil et lui foure mon panier dans les bras alors que je me tourne pour séparer mes petits frères en même temp de le regarder lui.

Pourquoi vous êtes là msieur Valenod ? Si c'est a cause du panier de poisson tomber dans la boue chez la poissonnière , c'est elle qui le tenait pas et qui a ruiné cette pêche..Si c'est les accusations du boulanger qu'on lui vole son pain, c'est aussi un mensonge..on a dlà dignité ici mon bon monsieur...
Patrick Valenod

Feuille de personnage
Autres informations:

MessageSujet: Re: Combien valez-vous ? (Adélaïde Bonnet)   Mar 7 Fév - 18:11

Elle a tout d’une paysanne. Elle me regarde avec son panier, mais derrière la crasse je soupçonne une jolie jeune femme. Rapidement j’entends des cris derrière et jette un coup d’oeil même si je ne vois pas grand-chose. Mes sourcils se froncent un peu lorsqu’elle crie et je relève les deux sourcils lorsqu’elle me fourgue dans mes mains son panier. Je me permets alors d’entrée et pose ce… Truc sur ce qui ressemble à une table alors qu’elle semble avoir du mal avec deux garçonnets.

-Je suis ici pour venir chercher une dame de compagnie pour mon épouse. Mais visiblement vous semblez bien occupé.

Je masse mes tempes devant les cris de ses enfants qui me monte rapidement à la tête. Qu’on les fasse taire !
Adélaïde Bonnet

Feuille de personnage
Autres informations:

MessageSujet: Re: Combien valez-vous ? (Adélaïde Bonnet)   Mer 8 Fév - 23:47

Je réussi a séparer mes petits frères. Et regarde l'homme présent devant moi , il semble agacé par les bruits que peuvent faire les petits et moi j'essaye de déchiffrer ce qu'il vien de dire. J'ai comprit bien sûr mais trés franchement, pourquoi un bourge viendrait chercher une paysanne pour être dame de compagnie d'une harpie qui nous regarde mourir de faim dans ses belles robes toutes neuves et qui ne pensent pas a nous quand elle avale un morceau de viande assise autour de sa table avec ses couverts en porcelaine...

J'en suis mais jsuis bien curieuse d'savoir pourquoi une paysanne..zavez bien des femmes de chez vous pour tenir cet emploi !

J'ai rien pour être une dame de compagnie. Elle va s'arracher les cheveux la femme de ce bon monsieur. Je dis pas non si il propose de l'argent.. j'en aurais bien besoin pour ma petite famille.
Patrick Valenod

Feuille de personnage
Autres informations:

MessageSujet: Re: Combien valez-vous ? (Adélaïde Bonnet)   Jeu 9 Fév - 18:39

La jeune femme me regarde, l’air surprise. Elle tente tout en même temps de maitriser les boules d’énergie qui doivent lui servir… D’enfant. Ça ne m’étonnerait pas. Elle finit par me répondre, qu’elle est curieuse de savoir pourquoi je cherche chez ses souillons. Je retiens un soupire et garde mon sourire et prends mes arguments pour moi. Pour monter dans l’estime du petit peuple.

-Pour pouvoir venir en besoin aux gens dans le besoin justement. J’aimerais offrir une paye à cette personne, qu’elle puisse subvenir aux besoins de sa famille dans le besoin. Je ne peux retenir mon âme de la laisser aider les moins bien lotis que moi. Et mon choix se porte visiblement sur vous.
Adélaïde Bonnet

Feuille de personnage
Autres informations:

MessageSujet: Re: Combien valez-vous ? (Adélaïde Bonnet)   Ven 10 Fév - 0:45

Un bourgeois qui se préoccupe du malheur des pauvres ? J'ai du mal à le croire mais son visage et si sincère. Je regarde les têtes blonde qui se sont arrêter de crier et de courir. Ils sont assez grand pour comprendre le pourquoi ce monsieur est là. Je le regarde sans trouver quoi dire et approche.

Un emploi ? Vous voulez vraiment m'offrir un emploi ? Pourquoi moi ? Il y a des jeune filles bien plus jolie que je ne le suis..

Je veux être sûr d'avoir bien entendu.Je ne crois pas avoir la prestance pour être dame de compagnie et si elle me demande de lire ne serait ce qu'un bouquin pour la distraire. Peut-être qu'elle n'est pas de ce genre là non plus. Je vois là l'opportunité de pouvoir leur offrir à manger et peut être pouvoir faire les réparations dans le toit de la maison.
Patrick Valenod

Feuille de personnage
Autres informations:

MessageSujet: Re: Combien valez-vous ? (Adélaïde Bonnet)   Ven 10 Fév - 22:55

Je dirige la prison et je suis peut-être le plus vil que cette ville et à accueillir. Mais je m’en sors de façon rusée et digne. Ce qui fait que je me trouverais presque simplement génial d’avoir moi-même pensée au pitch que je vais de déblatérer à cette paysanne. De toute façon c’est une paysanne, son espritne doit pas voler bien haut, il ne sera point compliqué de l’avoir. Elle se rapproche de moi, l’air choqué et je la regarde dans les yeux. Je viens finalement replacer une mèche de ses longs cheveux en souriant.

-Voyons voyons ma jolie. Après un bon bain et quelques beaux vêtements, si vous corrigez cet effroyable accent, je suis sur que je ferais de vous une femme très jalousée dans tout Verrière.

Je reprends ensuite mes mains et réfléchis un instant.

-Une miche de pain et cinq sous la semaine, pour vous. Tout en sachant que vous serez nourris, logé, blanchis.
Adélaïde Bonnet

Feuille de personnage
Autres informations:

MessageSujet: Re: Combien valez-vous ? (Adélaïde Bonnet)   Sam 11 Fév - 15:40

Un homme n'a jamais posé la main sur moi , ne serait-ce que même remettre une méche de mes cheveux en place. Je relève un sourcil a ses paroles et baisse les yeux sur ma robe, mainte fois reprisé et toujours mise depuis mes 15 ans. Je me sens chanceuse de ne pas avoir vraiment changer de gabarit depuis cette époque là. Il me promet mont et merveille que je ne puis refuser contre quelques effort pour ne pas faire souillon a côté de sa femme, ce que je comprend. Ce n'est pas pour me déranger quand il m'annonce ce qu'il compte m'offrir pour faire ce travail. J'ouvre de grand yeux brillant. Mes petits frères et soeurs pourront manger a leur faim toutes les semaines ! Je pourrais même leur acheter de nouveau vêtements avec les premiers sous et je pourrais en mettre un peu de côté pour faire réparer le toit pour l'hiver..

Vous offrez là, la possibilité a mes petits frère et soeur de manger a leur faim...pour tout ça, je peux devenir la parfaite dame de compagnie , faire les efforts pour...

Je pourrais trouver quelqu'un du village pour les surveiller, pour rester avec eux, ça ne devrait pas être vraiment compliqué. Romilda, la marchande pour qui je travaille se ferait un plaisir de pouvoir s'occuper d'eux comme des enfants..
Patrick Valenod

Feuille de personnage
Autres informations:

MessageSujet: Re: Combien valez-vous ? (Adélaïde Bonnet)   Dim 12 Fév - 0:01

La damoiselle semble surprise de mon geste et je m’étonne moi-même. Qu’est-ce que je ne ferais pas pour gagner quelques voies ou pour ma Rosie. Même si les femmes sont interdites de vote. Je lui fais une offre que j’estime assez généreuse, voire trop, mais que voulez-vous ! Mon bon coeur me perdra. J’aurais presque envie de ricané à ma propre pensée. Le regard de la paysanne se met en tout cas à briller et elle regarde sa robe avant de me parler de ses frères et sœurs. Bon déjà ce n’était pas ses marmots. Je souris en voyant qu’elle accepte.

-Bien. Alors je vous laisse quelques minutes pour leur faire vos aux revoirs et nous allons y aller. J’aimerais faire une belle surprise à mon épouse.
Adélaïde Bonnet

Feuille de personnage
Autres informations:

MessageSujet: Re: Combien valez-vous ? (Adélaïde Bonnet)   Dim 12 Fév - 16:50

Je n'ai droit qu'à quelques minutes ? Seulement ça pour dire aurevoir et leur dire qu'ils ne me verront plus aussi souvent mais qu'ils auront de quoi manger les prochains temps. Et comment je fais moi pour aller voir celle qui devrait les garder le tant de mon absence ? Ces bourgeois ont dirait que leur vie va s'arrêter d'une minute a l'autre. Je lui jète un regard et rassemble mes petits frères et soeurs et leur explique rapidement. Je demande a la plus grande de prévenir Romilda et que je lui écrirais pour tout lui expliquer. Je ne penses pas avoir quoi que ce soit a prendre puisque je dois tout réapprendre. Je reviens vers lui.

Ce sont les aurevoir les plus rapide que j'ai eu a faire..allons y maintenant..mais dites moi que je pourrais quand même les voirs même en travaillant pour votre femme.
Patrick Valenod

Feuille de personnage
Autres informations:

MessageSujet: Re: Combien valez-vous ? (Adélaïde Bonnet)   Dim 12 Fév - 19:45

La paysanne semble surprise de ma requête et un peu prise de cours, mais je n’ai pas une minute à perdre. D’autant plus que je dois aller chercher ma petite Rosie après, il faudrait que j’aie le temps de déposer cette paysanne puis que je retourne en ville chercher ma délicieuse épouse. Je la laisse donc faire ses aux revoirs parce que j’étais sérieux quant aux aux minutes. Lorsqu’elle finit elle revient près de moi, sans rien avec elle.

-Vous avez dû beaucoup en faire ?

Remarque j’imagine que dans le bas peuple on meurs comme on respire. Mais cela doit être rapide également. Je jette un œil à la troupe d’enfants sans leur adresser le moindre mot et sors de l’habitat.

-Bien sur que vous pourrez les revoir ! Voyons, je suis bourgeois, non un monstre très cher !
Adélaïde Bonnet

Feuille de personnage
Autres informations:

MessageSujet: Re: Combien valez-vous ? (Adélaïde Bonnet)   Dim 12 Fév - 21:17

Il est sûr que comparé a lui, j'ai été plus souvent confronté au aurevoir rapide. C'est la dure réalité d'être paysan et d'être chaque jours confronté a l'inconfort qui déclenche des maladies grave, des épidémies parfois..mais c'est comme ça, je suis assez forte pour m'en remettre a chaque fois. Je le regarde a sa question et hoche la tete. Autant que je le mette face à ce qu'il ne connait pas.

Mes grand parents , deux tantes, trois oncle et mes parents sont mort de l'épidémie l'année dernière. Les aurevoirs ont été plus que rapide.

Je me retourne pour faire un dernier calin a mes petits têtes et leur promet de leur ramener rapidement de quoi se nourrir, je rappel au plus grand des garçons ou ce trouve le pain. Et je sors de la maison, aprés être sur qu'ils écoutent mes recommandations. Je suis au moin rassuré de savoir que je pourrais reposer les pieds dans cette maison quand bon me semblera enfin je l'espère, peut être que cette bourgeoise ne me donnera pas toujours les liberté que je souhaiterais..Une nouvelle vie m'attend.
Patrick Valenod

Feuille de personnage
Autres informations:

MessageSujet: Re: Combien valez-vous ? (Adélaïde Bonnet)   Ven 17 Fév - 23:54

Une chose est certaine, j’ai hâte de me retirer de cet endroit, je la questionne par simple politesse et principe, en réalité je n’en écoute pas vraiment le fond. Je comprends simplement qu’elle a perdu beaucoup. Je la laisse faire ses au revoirs et comme elle ne semble rien avoir à prendre nous quittons rapidement les lieux afin de rentré dans ma demeure, la somptueuse demeure Valenod.

Fin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combien valez-vous ? (Adélaïde Bonnet)   

Combien valez-vous ? (Adélaïde Bonnet)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1